DIALOGUE PUBLIC-PRIVÉ (DPP) : UNE TRENTAINE D’AGENTS DES STRUCTURES D’APPUI ET D’ENCADREMENT FORMÉS À L’ANALYSE FINANCIÈRE ET AUX TECHNIQUES DE FINANCEMENT


Une trentaine d’agents issus des Structures d’Appui et d’Encadrement (SAE) et des représentant des principales faitières des PME ont bénéficié d’une formation sur le thème : « Analyse financière et techniques de financement », du 15 au 17 juillet 2025 à Grand-Bassam. Cette session, organisée dans le cadre du Projet de Promotion des Réformes Économiques et de l’Investissement (ProREI), a été initiée par le Comité de Concertation État–Secteur Privé (CCESP), en partenariat avec la GIZ.

L’objectif principal était de renforcer les compétences des agents des SAE dans l’évaluation des performances financières des entreprises, l’identification de leurs besoins de financement, et la structuration de solutions adaptées. Il s’agissait également de consolider les capacités des Cadres Paritaires Sectoriels (CPS), conformément au résultat B5.2 du projet : rendre opérationnelle la plateforme de coordination des CPS et accroître leur efficacité en matière d’encadrement économique.


Lors de la cérémonie d’ouverture, Reine Dagbo, Directrice de la Composante 2 du projet ProREI, représentant la Coordinatrice du Cluster Économie Résiliente et Directrice du Programme ProREI, a souligné que cette formation s’inscrit dans la continuité de l’atelier de diagnostic des CPS tenu en juin dernier à Cocody. Elle vise à doter les acteurs de terrain d’outils techniques pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans l’écosystème du financement des PME.

« Il s’agit pour chaque participant d’acquérir une compréhension approfondie des techniques de financement à court terme, de maîtriser le crédit-bail, de comprendre l’affacturage et, surtout, d’être capable d’analyser les besoins en financement des projets portés par les PME », a expliqué Mme Dagbo, saluant le soutien constant de la GIZ et l’accompagnement stratégique du cabinet Dorsch Impact, dirigé par Christel Gaboriau.

Au nom de Mme Mariam FADIGA FOFANA, Secrétaire Exécutif du CCESP, M. Georges COPRE, Conseiller Technique, a mis en avant le rôle stratégique des CPS dans la consolidation du Dialogue Public-Privé : « Le succès du dispositif de financement des PME mis en place par la BCEAO repose en grande partie sur la montée en compétences des SAE. Cette formation représente donc un pas important vers la structuration durable et efficace du cadre de concertation entre les acteurs publics et privés. »

Il a également réaffirmé l’engagement du CCESP à accompagner toutes les parties prenantes vers une meilleure compréhension des réalités économiques, un dialogue renforcé et une contribution accrue des structures d’appui à la transformation de l’économie ivoirienne.

De son côté, le président de la Confédération Patronale Unique des PME de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI), Dr Moussa Élias Farakhan DIOMANDE, s’est félicité de cette initiative structurante, en parfaite adéquation avec les besoins concrets des PME ivoiriennes.

Une formation clé pour renforcer les compétences financières des SAE

Pendant les trois jours de formation, les participants ont été formés à l’analyse du compte de résultat, à l’interprétation du bilan fonctionnel et à la maîtrise des techniques de financement à court terme telles que l’affacturage, le crédit-bail, le financement de stocks ou de créances commerciales. Un accent particulier a été mis sur le rôle des SAE dans le cadre du dispositif BCEAO, qui vise à créer un environnement plus favorable au financement des PME.

L’atelier a été animé par deux consultants-formateurs, M. Koné Katto Hamadou et M. Beké Daniel, qui ont assuré la transmission de compétences théoriques et pratiques à travers une pédagogie interactive et des cas concrets. Cette activité s’inscrit dans l’Axe 2 du ProREI, consacré au renforcement du Dialogue Public-Privé et à l’amélioration de l’accès aux services d’appui-conseil et au financement pour les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME).

Financé par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ, sous la tutelle du Ministère ivoirien du Commerce et de l’Industrie (MCI), le ProREI s’aligne sur la vision gouvernementale « Une Côte d’Ivoire solidaire » et sur le Plan Stratégique Vision 2030.

L’Etat ivoirien a fait du secteur privé le moteur de la croissance économique, afin de répondre aux enjeux d’investissement et d’emploi. Dans cette perspective, il s’engage à offrir un environnement plus propice aux TPME, notamment à travers un Dialogue Public-Privé renforcé et une meilleure structuration des CPS, véritables cadres techniques de concertation entre l’administration publique et les acteurs économiques sectoriels.

Cet atelier, qui s’inscrit dans l’Axe 2 du ProREI, intitulé « Renforcement du Dialogue Public-Privé et amélioration de l’accès au financement pour les TPME », fait suite aux recommandations de l’atelier sur l’état des lieux des CPS, tenu du 19 au 20 juin dernier à Abidjan.

Plusieurs sessions de formation en perspective

Dans la continuité de cette dynamique de renforcement des capacités, quatre autres sessions de formation sont prévues à l’attention des Cadres Paritaires Sectoriels. La première se tiendra du 12 au 14 août 2025 et portera sur le Suivi-Évaluation (SERA). La deuxième session, axée sur le Management de projet, est prévue du 20 au 22 août 2025. Une troisième session, également consacrée au Management de projet, se déroulera du 27 au 29 août 2025. Celle-ci sera spécifiquement destinée aux agents du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI). Enfin, une quatrième session aura lieu du 2 au 4 septembre 2025 et portera sur la communication.

Les CPS jouent un rôle clé de passerelle entre l’État et les acteurs économiques. A ce titre, ils sont des maillons essentiels dans l’élaboration de politiques publiques adaptées aux réalités sectorielles. À travers ce programme de renforcement des capacités, le gouvernement ivoirien, via le CCESP, réaffirme sa volonté de bâtir un dialogue public-privé plus structuré, performant et porteur de transformation pour l’économie nationale.

Rappelons que le projet ProREI s’articule autour de trois axes d’intervention, à savoir le renforcement des capacités des acteurs publics afin de favoriser une meilleure mise en œuvre des réformes; le renforcement du Dialogue Public-Privé et l’amélioration de l’accès aux services d’appui-conseil et au financement pour les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) et la création d’espaces propices à l’innovation, qu’elle soit verte, sociale ou digitale, en vue de soutenir durablement les réformes engagées.

Son objectif principal est d’améliorer les conditions institutionnelles et humaines nécessaires à la mise en œuvre des réformes pour une transformation structurelle durable de l’économie ivoirienne.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.