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Une
trentaine d’agents issus des Structures d’Appui et d’Encadrement (SAE) et des
représentant des principales faitières des PME ont bénéficié d’une formation
sur le thème : « Analyse financière et techniques de financement », du 15 au 17
juillet 2025 à Grand-Bassam. Cette session, organisée dans le cadre du Projet
de Promotion des Réformes Économiques et de l’Investissement (ProREI), a été
initiée par le Comité de Concertation État–Secteur Privé (CCESP), en
partenariat avec la GIZ.
L’objectif principal était de renforcer les compétences des agents des SAE dans l’évaluation des performances financières des entreprises, l’identification de leurs besoins de financement, et la structuration de solutions adaptées. Il s’agissait également de consolider les capacités des Cadres Paritaires Sectoriels (CPS), conformément au résultat B5.2 du projet : rendre opérationnelle la plateforme de coordination des CPS et accroître leur efficacité en matière d’encadrement économique.
Lors
de la cérémonie d’ouverture, Reine Dagbo, Directrice de la Composante 2 du
projet ProREI, représentant la Coordinatrice du Cluster Économie Résiliente et
Directrice du Programme ProREI, a souligné que cette formation s’inscrit dans
la continuité de l’atelier de diagnostic des CPS tenu en juin dernier à Cocody.
Elle vise à doter les acteurs de terrain d’outils techniques pour leur
permettre de jouer pleinement leur rôle dans l’écosystème du financement des
PME.
«
Il s’agit pour chaque participant d’acquérir une compréhension approfondie des
techniques de financement à court terme, de maîtriser le crédit-bail, de
comprendre l’affacturage et, surtout, d’être capable d’analyser les besoins en
financement des projets portés par les PME », a expliqué Mme Dagbo, saluant le
soutien constant de la GIZ et l’accompagnement stratégique du cabinet Dorsch
Impact, dirigé par Christel Gaboriau.
Au
nom de Mme Mariam FADIGA FOFANA, Secrétaire Exécutif du CCESP, M. Georges COPRE,
Conseiller Technique, a mis en avant le rôle stratégique des CPS dans la
consolidation du Dialogue Public-Privé : « Le succès du dispositif de
financement des PME mis en place par la BCEAO repose en grande partie sur la
montée en compétences des SAE. Cette formation représente donc un pas important
vers la structuration durable et efficace du cadre de concertation entre les
acteurs publics et privés. »
Il
a également réaffirmé l’engagement du CCESP à accompagner toutes les parties
prenantes vers une meilleure compréhension des réalités économiques, un
dialogue renforcé et une contribution accrue des structures d’appui à la
transformation de l’économie ivoirienne.
De
son côté, le président de la Confédération Patronale Unique des PME de Côte
d’Ivoire (CPU-PME.CI), Dr Moussa Élias Farakhan DIOMANDE, s’est félicité de
cette initiative structurante, en parfaite adéquation avec les besoins concrets
des PME ivoiriennes.
Une
formation clé pour renforcer les compétences financières des SAE
Pendant
les trois jours de formation, les participants ont été formés à l’analyse du
compte de résultat, à l’interprétation du bilan fonctionnel et à la maîtrise
des techniques de financement à court terme telles que l’affacturage, le
crédit-bail, le financement de stocks ou de créances commerciales. Un accent
particulier a été mis sur le rôle des SAE dans le cadre du dispositif BCEAO,
qui vise à créer un environnement plus favorable au financement des PME.
L’atelier
a été animé par deux consultants-formateurs, M. Koné Katto Hamadou et M. Beké
Daniel, qui ont assuré la transmission de compétences théoriques et pratiques à
travers une pédagogie interactive et des cas concrets. Cette activité s’inscrit
dans l’Axe 2 du ProREI, consacré au renforcement du Dialogue Public-Privé et à
l’amélioration de l’accès aux services d’appui-conseil et au financement pour
les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME).
Financé
par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement de la
République Fédérale d’Allemagne (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ, sous la
tutelle du Ministère ivoirien du Commerce et de l’Industrie (MCI), le ProREI
s’aligne sur la vision gouvernementale « Une Côte d’Ivoire solidaire » et sur
le Plan Stratégique Vision 2030.
L’Etat
ivoirien a fait du secteur privé le moteur de la croissance économique, afin de
répondre aux enjeux d’investissement et d’emploi. Dans cette perspective, il
s’engage à offrir un environnement plus propice aux TPME, notamment à travers
un Dialogue Public-Privé renforcé et une meilleure structuration des CPS,
véritables cadres techniques de concertation entre l’administration publique et
les acteurs économiques sectoriels.
Cet
atelier, qui s’inscrit dans l’Axe 2 du ProREI, intitulé « Renforcement du Dialogue
Public-Privé et amélioration de l’accès au financement pour les TPME », fait
suite aux recommandations de l’atelier sur l’état des lieux des CPS, tenu du 19
au 20 juin dernier à Abidjan.
Plusieurs
sessions de formation en perspective
Dans
la continuité de cette dynamique de renforcement des capacités, quatre autres
sessions de formation sont prévues à l’attention des Cadres Paritaires
Sectoriels. La première se tiendra du 12 au 14 août 2025 et portera sur le
Suivi-Évaluation (SERA). La deuxième session, axée sur le Management de projet,
est prévue du 20 au 22 août 2025. Une troisième session, également consacrée au
Management de projet, se déroulera du 27 au 29 août 2025. Celle-ci sera
spécifiquement destinée aux agents du Ministère du Commerce et de l’Industrie
(MCI). Enfin, une quatrième session aura lieu du 2 au 4 septembre 2025 et
portera sur la communication.
Les
CPS jouent un rôle clé de passerelle entre l’État et les acteurs économiques. A
ce titre, ils sont des maillons essentiels dans l’élaboration de politiques
publiques adaptées aux réalités sectorielles. À travers ce programme de
renforcement des capacités, le gouvernement ivoirien, via le CCESP, réaffirme
sa volonté de bâtir un dialogue public-privé plus structuré, performant et
porteur de transformation pour l’économie nationale.
Rappelons
que le projet ProREI s’articule autour de trois axes d’intervention, à savoir
le renforcement des capacités des acteurs publics afin de favoriser une
meilleure mise en œuvre des réformes; le renforcement du Dialogue Public-Privé
et l’amélioration de l’accès aux services d’appui-conseil et au financement
pour les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) et la création
d’espaces propices à l’innovation, qu’elle soit verte, sociale ou digitale, en
vue de soutenir durablement les réformes engagées.
Son
objectif principal est d’améliorer les conditions institutionnelles et humaines
nécessaires à la mise en œuvre des réformes pour une transformation
structurelle durable de l’économie ivoirienne.