DIALOGUE PUBLIC-PRIVE : BASSAM ACCUEILLE, DU 15 AU 17 JUILLET, UNE FORMATION STRATEGIQUE POUR DYNAMISER L’APPUI AUX PME


Le financement des PME s’invite au cœur du Dialogue Public-Privé.

Pendant trois jours, à partir de ce 15 juillet. Une trentaine d’agents issus des Structures d’Appui et d’Encadrement (SAE) prennent part à une formation stratégique sur l’analyse financière et les techniques de financement.

Cet atelier initié par le Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP) en partenariat avec la GIZ, dans le cadre du projet ProREI a un objectif clair : renforcer les capacités d’accompagnement des PME/PMI, véritable levier de croissance pour l’économie ivoirienne.

Cet atelier, consacré au module « Analyse financière et technique de financement », se tiendra du 15 au 17 juillet à Grand Bassam et vise à renforcer les capacités des Structures d’Appui et d’Encadrement (SAE) afin de favoriser l’accès des TPME au financement et aux services d’accompagnement.


Cette initiative s’inscrit dans l’Axe 2 du ProREI, centré sur le renforcement du Dialogue Public-Privé et l’amélioration de l’accès aux services d’appui conseil et de financement pour les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises.

Plus précisément, l’atelier répond au besoin de renforcer les capacités des Cadres Paritaires Sectoriels (CPS), conformément au résultat B5.2 du projet : rendre opérationnelle la plateforme de coordination des CPS et accroître leur efficacité en matière d’encadrement économique.

Financé par le ministère de la Coopération économique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ, sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), le ProREI répond à la vision gouvernementale « Une Côte d’Ivoire Solidaire » et le Plan Stratégique Vision 2030.

Sachant que, l’État ivoirien a fait du secteur privé le moteur de la croissance économique, pour répondre aux enjeux d’investissement et d’emploi, le gouvernement entend offrir un environnement plus favorable aux TPME, notamment à travers un dialogue public-privé renforcé et une meilleure structuration des CPS, qui sont les cadres techniques de concertation entre l’administration publique et les acteurs économiques sectoriels.

A travers ce module, les participants au nombre d’une trentaine d’agents issus des SAE, apprendront à maîtriser l’analyse du compte de résultat, à interpréter un bilan en masse, et à manier les différentes techniques de financement à court terme : affacturage, crédit-bail, financement de stocks ou de dettes commerciales. Un accent particulier sera mis sur le rôle des SAE dans le dispositif mis en place par la BCEAO, qui vise à créer un écosystème plus propice au financement des PME.

Un pas vers la structuration durable des cadres de concertation

Au-delà de l’acquisition de compétences, cette formation constitue une étape clé dans la professionnalisation des CPS, en amont de la production d’un manuel de fonctionnement et de la formation de toutes les parties prenantes à son usage. En effet, pour que le Dialogue Public-Privé soit efficace, il doit s’appuyer sur des entités capables de comprendre les réalités économiques des entreprises, de formuler des propositions pertinentes et de suivre les engagements pris par l’État comme par le secteur privé.

En formant ses points focaux techniques, ce programme contribue à instaurer une culture de rigueur financière, de structuration de projets et de suivi de la performance, au cœur même du dispositif de concertation économique sectorielle.

Les résultats attendus à l’issue de cet atelier sont clairs : une meilleure maîtrise des fondamentaux de l’analyse financière, une appropriation des techniques modernes de financement, et une capacité accrue des SAE à accompagner les PME dans leurs démarches de financement. Ces acquis seront capitalisés et serviront de fondation aux prochaines étapes de renforcement du dispositif CPS.

Par cette démarche, la GIZ en synergie avec les autorités ivoiriennes, participe à la transformation structurelle de l’économie nationale en consolidant les capacités humaines et institutionnelles des acteurs de terrain, levier indispensable à l’émergence d’un secteur privé performant, inclusif et résilient.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.