DIALOGUE PUBLIC-PRIVÉ À SAN PEDRO : UN ATELIER THÉMATIQUE SUR LA COMPÉTITIVITÉ DU 25 AU 30 AOÛT 2025


La ville portuaire de San Pedro accueillera, du 25 au 30 août 2025, un atelier thématique sur les défis et les perspectives de la Compétitivité. 

Deuxième pôle économique de Côte d’Ivoire après Abidjan, San Pedro joue un rôle stratégique dans l’économie nationale grâce à son port autonome et ses nombreuses unités industrielles, notamment dans les secteurs du cacao, du bois, du ciment et de l’agroalimentaire. Depuis 2019, la région dispose de son propre CLCESP, un cadre de dialogue instauré pour rapprocher les acteurs publics et privés conformément à la Stratégie Nationale de Dialogue Public-Privé (SNDPP) adoptée en 2017.

Initiée par le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État–Secteur Privé (SE-CCESP), cet atelier vise à identifier des solutions idoines aux défis de la compétitivité relevés par les parties prenantes du Dialogue Public Privé de San-Pedro. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-composante « Appui à la mise en place du Dialogue Public Privé dans les Pôles Economiques Régionaux », du Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires pour la transformation structurelle de l’Economie (PACA-CI) mis en place en 2021. Ce programme bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement. Le PACA-CI vise à contribuer à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et au renforcement de la compétitivité des entreprises locales, en particulier des PME, à travers la levée des obstacles en matière de climat des affaires, afin d’accroître l’inclusivité et la résilience de la croissance et d’assurer des emplois et des revenus décents aux populations. 



Au programme figurent des sessions thématiques sur la compétitivité des entreprises, l’accompagnement des jeunes et femmes entrepreneurs et la gestion des sites touristiques naturels.

Des visites de terrain permettront également de mieux appréhender les réalités des unités de production et des acteurs économiques de la région.

Également des rencontres « Business to Govnerment » (B2G) sont prévues et permettront aux opérateurs économiques d’échanger sur leurs préoccupations quotidiennes avec les responsables de trente (30) structures de  l’administration publique.

Près de 500 participants sont attendus, issus des administrations publiques, des collectivités locales, des organisations professionnelles du secteur privé.

Cet atelier marque une nouvelle étape dans la consolidation du Dialogue Public-Privé à San Pedro et dans le suivi du plan d’actions opérationnelles 2025 du Ministère des Finances et du Budget, avec en ligne de mire l’amélioration du climat des affaires et la compétitivité des entreprises locales.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.